ACTIONS
PUBLIQUES

Le laboratoire participe régulièrement à des manifestations organisées pour le grand public, et pour lesquelles des activités très variées sont proposées, qui vont de la démonstration de la taille du silex à la mise en œuvre d’activités ludiques et interactives.

Journée Européennes du Patrimoine 2017

Programme • 16 et 17 septembre 2017 · Université Paris Nanterre

Apprendre en s’amusant

Le PréhistoQuizz, un test de connaissances sur la préhistoire, joué par équipes
et adressé aux enfants comme à leurs parents.

Participation
Amandine DELAPLACE
Julie DEVAUX
Catherine LARA
Juliana MACHADO
Nicolo MAZZUCO
Isabelle SIDÉRA

Journée Nationale de l’archéologie 2017

Programme · 16, 17 et 18 juin 2017 · Archives nationales, Paris

Village de l’archéologie à Paris aux Archives nationales

Les doctorants et les post-doctorants de Prétech ont animé l’atelier PréhistoQuizz.

Participation
Amandine DELAPLACE
Julie DEVAUX
Catherine LARA
Juliana MACHADO
Nicolo MAZZUCO
Isabelle SIDÉRA

Le projet Préhistoscène

Les hommes préhistoriques… Que mangeaient-ils ? À quoi ressemblait leur maison ? Comment se soignaient-ils ? Comment se déroulaient les funérailles ? Comment fabriquaient-ils leurs objets quotidiens ?… Autant de questions auxquelles les élèves, à l’aide des chercheurs du CNRS et de l’université Paris Nanterre, spécialistes de la Préhistoire, répondent de façon ludique et interactive.

Préhistoscène est un projet porté par la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE) et l’Université Paris Nanterre, soutenu par la Région Ile-de-France, le Conseil général des Hauts-de-Seine, la ville de Nanterre, le Labex « Les Passés dans le Présent » et la Délégation Ile-de-France Ouest et Nord du CNRS.

Des chercheurs, spécialistes de la préhistoire, interviennent auprès d’élèves d’une classe de CM2 et de 6e de Nanterre pour leur transmettre leur savoir sur le quotidien des hommes préhistoriques : que mangeaient-ils ? à quoi ressemblait leur maison ? comment se soignaient-ils ? comment fabriquaient-ils leurs objets quotidiens ? existait-il des méthodes d’apprentissage pour les plus petits ? comment se déroulaient les funérailles ?

Les chercheurs ont été à la rencontre des élèves de CM2 et 6e du collège Paul Éluard de Nanterre, entre novembre 2012 et mai 2013.

Au travers d’exposés et d’ateliers-découverte de l’artisanat préhistorique, les élèves se sont familiarisé avec les gestes et les techniques de nos ancêtres : ateliers de fabrication de céramique, taille de silex et d’os, préparation de nourriture… Les ateliers permettent aux enfants de prendre contact avec des savoir-faire techniques et des matières élémentaires : terre, bois, os, pierre. Ces ateliers sont menés conjointement par les chercheurs et l’association ArkeoMédia, spécialiste de la médiation scientifique en archéologie.

Les élèves sont amenés à reproduire les gestes, imiter les pratiques, pour les restituer sous forme d’une œuvre artistique : – les élèves de 6e réaliseront une mini-série filmée avec la Compagnie de théâtre Les sens des mots, autour du personnage de « Préhistos », un petit homme préhistorique parachuté à notre époque ; – les élèves de CM2 élaboreront un récit illustré avec l’aide des dessinateurs de l’association Stimuli, qui donnera lieu à une exposition.

Au-delà de la connaissance d’une période historique, Préhistoscène a également pour objectif de sensibiliser les enfants à la réalisation d’un projet. Il s’agit de les rendre acteurs, à travers la restitution d’un savoir transmis, et d’instaurer ainsi un véritable échange. Ce projet leur fera en outre découvrir le métier de chercheur, et les incitera à une réflexion à travers les comparaisons entre les climats, les environnements, les habitudes de vie, les méthodes d’apprentissages, pour mieux appréhender notre société d’aujourd’hui.

Conception scientifique
Isabelle SIDÉRA, Directrice de recherche, Laboratoire Préhistoire & Technologies
Chef de projet
Carine CONSTANS, Maison Archéologie & Ethnologie
Coordination scientifique
Alexandra LEGRAND-PINEAU, Maison Archéologie & Ethnologie
Réalisatrice audiovisuel & multimédia
Vanessa TUBIANA-BRUN, Maison Archéologie & Ethnologie

https://prehisto.hypotheses.org/1