LES
DOCTEURS

Le laboratoire forme une vingtaine de doctorants en moyenne par an. Les soutenances sont variables selon les années et en fonction de la durée de la thèse, dont la liste est consultable ci-dessous. Le taux de professionnalisation des docteurs du laboratoire est de 60 % (chiffres pour la période 2008-2018), pour moitié au CNRS ou dans les universités françaises ou étrangères.

Professionnalisation des Docteurs

Le laboratoire Prétech bénéficie d’une forte reconnaissance nationale et internationale, marquée par son attractivité et un fort taux de professionnalisation des docteurs

Depuis 2008 inclus, 29 thèses ont été soutenues au laboratoire par des personnes dont 5 étaient déjà en poste dans différentes institutions françaises comme étrangères. Parmi les autres docteurs, 3 ont changé d’orientation professionnelle et 15 ont trouvé un emploi définitif dans les institutions d’enseignement et de recherche (62 %) : 6 au CNRS comme chargés de recherche, 2 comme maîtres de conférence dans une université, 3 comme conservateurs au Ministère de la Culture et de la Communication, 4 ont des emplois liés à la recherche dans les milieux de l’édition, l’archéologie préventive ou l’archéologie française à l’étranger. En dehors de ceux qui ont changé d’orientation (2), 7 autres sont en devenir. Ils bénéficient de post-docs relatifs à leur sujet de recherche en France, en Belgique, en Israël, aux Philippines, au Danemark et en Grande-Bretagne. Il faut compter quatre ou cinq ans en moyenne après la thèse pour bénéficier d’un emploi de haut niveau en rapport avec l’enseignement et la recherche.

Thèses soutenues dans le laboratoire

2017

CARBONI Antonietta, décembre 2017. Reconnaissance de techniques de débitage de l’obsidienne : regard sur la Sardaigne. Thèse de Doctorat de l’Université Paris Nanterre. Directeur de thèse : Jacques Pelegrin.

GAUSSEIN Pascaline, novembre 2017. Pour une anthropologie de l’art mobilier : identités et réseaux magdaléniens entre Loire et Dordogne. Directeur de thèse : Augustin Holl.

MILLE Benoit, juin 2017. Une amulette en cuivre aux grandes statues de bronze : évolution des techniques de fonte à la cire perdue, de l’Indus à la Méditerranée, du 5e millénaire au 5e siècle av. J.-C. Thèse de Doctorat en codirection entre l’Université Paris Nanterre et l’Université de Fribourg (Suisse). Directeurs de thèse : Catherine Perlès et Vincent Serneels.

2016

KERNER Jennifer, Octobre 2016. Archéologie funéraire transculturelle. Thèse de Doctorat de l’Université Paris Nanterre. Directeur de thèse : Augustin F.-C. Holl.

LARA Catherine, Juin 2016. Traditions céramiques et occupation précolombienne du piémont andin : le cas de la vallée du fleuve Cuyes (haute Amazonie équatorienne). Thèse de Doctorat de l’Université Paris Nanterre. Directrice de thèse : Valentine Roux.

2015

FAVEREAU Aude, avril 2015. Interactions et modalités des échanges en Mer de Chine méridionale (500 avant notre ère – 200 de notre ère) : approche technologique des assemblages céramiques. Thèse de Doctorat en codirection entre le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Université Paris Nanterre. Directeurs de thèse : Christophe Comentale et Valentine Roux.

SILVAIN Marion, décembre 2015. Tel Tsaf et les sociétés de la vallée du Jourdain dans la première moitié du 5e millénaire : une approche technologique des assemblages céramiques. Thèse de Doctorat de l’Université Paris Nanterre. Directrice de thèse Valentine Roux.

2014

PETRULLO Giacoma, décembre 2014. Produzione in materie dure animali dell’Olocene antico e medio da contesti pre-pastorali e pastorali del Maghreb oriental – Studio technologico e funzionale – Production en matières dures d’origine animale dans les contextes pré-pastoraux et pastoraux de l’Est du Maghreb du début au milieu de l’Holocène. Étude technologique et fonctionnelle. Thèse de Doctorat en cotutelle entre l’université La Sapienza (Rome, Italie) et l’université Paris Nanterre. Directrices : Barbara Barich et Isabelle Sidéra.

DENIS Solène, décembre 2014. L’industrie lithique des populations blicquiennes (Néolithique ancien, Belgique) : organisation des productions et réseaux de diffusion. Thèse de Doctorat université Paris Nanterre. Directeur : Jacques Pelegrin. Tuteur : Pierre Allard.

2012

ARMENTANO Gabriella, 2012. Arqueología del curso inferior del río Colorado. Estudio tecnológico de las colecciones líticas de Norpatagonia Oriental durante el Holoceno tardío. Departamentos de Villarino y Patagones, Provincia de Buenos Aires, Argentina. Thèse de Doctorat en cotutelle internationale, sous la direction de Jacques Pelegrin et Gustavo Martinez, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et Universidad Nacional del Centro de la Provincia de Buenos Aires (Argentine). Soutenue le 15 mai 2012 par visioconférence. 2 vol., 543 p.

BOUVET Phaedra, 2012. Interactions culturelles entre l’Asie du Sud-Est et l’Inde aux 4e – 2e siècle av. J.-C. : Étude technologique des céramiques de Khao Sam Kaeo (Thaïlande péninsulaire, province de Chumphon). Thèse de Doctorat de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 558 p.

SARI Latifa, 2012. L’Ibéromaurusien. Culture du Paléolithique supérieur tardif. Approche technologique des productions lithiques taillées de Tamar Hat, Rassel et Columnata (Algérie). Thèse de Doctorat de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, 527 p.

2011

ARD Vincent, 2011. Traditions céramiques au Néolithique récent et final dans le Centre-Ouest de la France (3700-2200 avant J.-C.) : filiations et interactions entre groupes culturels. Thèse de doctorat de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2 vol., 641 p.

BLIN Arnaud, 2011. La gestion des sépultures collectives du Bassin parisien à la fin du Néolithique. Thèse de Doctorat de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 624 p.

DUPONT-DELALEUF Armance, 2011. Définition des styles techniques de la céramique de la Protohistoire en Asie centrale : méthodologie et études de cas. Thèse de Doctorat de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 396 p.

GOMEZ COUTOULY Yan Axel, 2011. Industries lithiques à composante lamellaire par pression du Nord Pacifique de la fin du Pléistocène au début de l’Holocène : de la diffusion d’une technique en Extrême-Orient au peuplement initial du Nouveau Monde. Thèse de Doctorat de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 628 p.

GUINDO Nema, 2011. La reconstitution de l’histoire du peuplement de la plaine du Seno-Gondo, Pays Dogon, Mali. Thèse de doctorat de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 350 p.

HOUMARD Claire, 2011. Caractérisation chrono-culturelle et évolution du Paléoesquimau dans le Golfe de Foxe (Canada) : étude typologique et technologique des industries en matières dures d’origine animale. Thèse de Doctorat de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et de l’Université Laval, Québec, 478 p.

KEITA Douada, 2011. Le peuplement de la marge orientale du delta intérieur du Niger au premier millénaire après Jésus Christ. Thèse de Doctorat de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, 277 p., 17 pl.

M’M BOGORI Freda N’Kirote,  2011. La Tana Ware : réévaluation technologique de la poterie archéologique des populations de langue Bantoue. Thèse de Doctorat de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, 290 p.

WU Hsiu-Chi, 2011. Peuplement et dynamique culturelle à l’âge du Fer Ancien et Récent dans le Nord-Est et le Nord de Taïwan : approche technologique des assemblages céramiques du site de Chiwulan (Ilan, Nord-Est de Taïwan, 650-1850 EC). Thèse de doctorat de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (en français), 445 p.

2010

GUILBEAU Denis, 2010. Les grandes lames et les lames par pression au levier du Néolithique et de l’Énéolithique en Italie. Thèse de Doctorat de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 3 vol. : 253 p., 190 p., 27 p. et 306 pl.

MEVEL Ludovic, 2010. Des sociétés en mouvement : nouvelles données sur l’évolution des comportements technoéconomiques des sociétés magdaléniennes et aziliennes des Alpes du Nord françaises (14 000 – 11000 BP), Thèse de doctorat, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 655 p.

VIEUGUE Julien, 2010. Du vase aux tessons : formes et fonctions de la céramique du Néolithique ancien de Kovacevo (Bulgarie, 6200-5500 av. J.-C.). Thèse de Doctorat de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, 350 p. texte illustré et 154 p. annexes et planches.

2009

ANDRIEU Chloé, 2009. Outils mayas, production et distribution du silex et de l’obsidienne dans les Basses Terres, thèse de Doctorat de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 433 p., + annexes 109 p. et 92 pl.

GUILLOMET-MALMASSARI Virginie, 2009. Continuité / Discontinuité : l’approche des transitions en Préhistoire. Thèse de Doctorat de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, 225 p.

TAYLOR Alexis, 2009. Diversité des pièces à dos de La Madeleine et Laugerie-Haute Est. Caractérisation et essai d’interprétation. Thèse de Doctorat de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Volume 1, texte 475 p. et volume 2, fig., 80 pl.

2008

IHUEL Ewen, 2008. De la circulation des grandes lames à la circulation des poignards. Mutation des productions lithiques spécialisées dans l’Ouest de la France du Ve au IIIe millénaire. Thèse de Doctorat de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, 2 vol. 394 p. et 206 pl.

MANEM Sébastien, 2008. Les fondements technologiques de la culture des Duffaits (âge du Bronze moyen). Thèse de Doctorat de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, 391 p., 46 pl.

RENARD Caroline, 2008. Les premières expressions du Solutréen dans le Sud-Ouest français. Évolution techno-économique des équipements lithiques au cours du Dernier Maximum Glaciaire. Thèse de Doctorat de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, 448 p.

2007

PARK Seong-Jin, 2007. Systèmes de production lithique et circulation des matières premières au paléolithique moyen récent et final. Thèse de Doctorat de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, 336 p.