LES FORMATIONS
DU LABORATOIRE

sont délivrés sous de multiples formes et pour un large public. Ce sont des cours et des séminaires dispensés tout au long de l’année à l’université Paris Nanterre surtout, mais pas seulement, ainsi que des formations par la recherche et à la carte, qui s’adressent tant aux étudiants de masters qu’aux doctorants. Les élèves des classes de 3e de la région sont également accueillis dans le cadre de leur stage de découverte de la vie professionnelle. Les étudiants de L3 peuvent également effectuer leur stage dans le laboratoire.

Technologie lithique

Taille du silex par percussion
© Y-A. Gomez-Coutouly

Technologie céramique

Montage de la céramique
au colombin pincé
© Valentine Roux

Technologie osseuse

Percement de l’os au silex
© Buchra Taha

Les séminaires
de Master et de Doctorat de
l’Université Paris Nanterre

Trois séminaires de Master et de Doctorat de haut niveau sur la technologie lithique, la technologie céramique et la technologie des matières osseuses

Les savoirs-faire des chercheurs du laboratoire en matière de technologie sont enseignés à l’Université Paris Nanterre, dans le cadre de sessions de cours annuels ou bisannuels. Chacun de ces enseignements est destiné à former les étudiants de Master et de Doctorat à un champ distinct de la technologie, qu’elle soit lithique, céramique ou relative aux matières osseuses.

Ces séminaires ont pour objectif que les étudiants acquièrent les clés de la lecture technologique et les méthodes d’étude des techniques. La taille du silex fait l’objet de démonstration, afin qu’ils puissent bien mieux appréhender les processus en jeu lors de la taille, les gestes effectués, les techniques mises en œuvre et le cheminement mental qui précède l’action.

Les étudiants pourront aussi, lors de ces séminaires, voir et manipuler du matériel archéologique, des objets traditionnels ou encore des productions expérimentales.

1- Remontage silex • Technothèque Nanterre © Vincent Marcon
2- Fouille de Lomekwi 3 © MPK
3- Action de percussion sur pierre © MPK
4- Remontage silex • Technothèque Nanterre © Vincent Marcon

Le séminaire
de Technologie lithique

Depuis 1989, ce séminaire de 36 h par an, affiché en M2 est assuré par J. Pelegrin. Il a attiré 130 étudiants de Master, doctorants et jeunes docteurs, dont 50 d’autres universités, parmi lesquels 10 étrangères

Ce séminaire traite des principes généraux, des problématiques et de la méthodologique de l’étude des collections lithiques. Il s’attache, en particulier, aux techniques et à la notion de caractères typo-technologiques, depuis leur mise en évidence par la synthèse des observations issues de la lecture technologique des pièces et leurs divers classements, jusqu’à leur analyse en terme de connaissances et de marqueurs culturels.

Une démonstration des techniques de taille est effectuée pendant ce cours, qui permet d’appréhender les gestes, l’implication cognitive à l’œuvre dans la taille du silex et dans la réalisation des différentes formes d’objets. Il inclut également la manipulation de pièces expérimentales ou archéologiques.

Points principaux du programme

Démonstration des principales méthodes et techniques de taille ; Problématiques de l’étude du matériel lithique, histoire des idées ; Valeurs et représentativités d’une série, principes de classement ; Reconnaissance des méthodes de taille, procédés de préparation et autres ; Fractures naturelles, productions lithiques récentes ; Reconnaissance des techniques de taille ; La notion de gestion des supports et la recherche des intentions du débitage ; Manières de voir et de faire, connaissances et savoir-faire ; Démarches typologiques, valeur culturelle des industries ; Exercices d’étude technologique : deux séances complémentaires sur collections.

Ce séminaire, au programme du Master de Paris Ouest, est aussi ouvert aux chercheurs, et à d’autres étudiants de niveau M1 à doctorat, possédant déjà une expérience de lecture lithique.

Le séminaire de
Technologie céramique

Il est dispensé par V. Roux, depuis 1998 et il s’adresse en priorité aux étudiants de Master (M1 et M2). Il a pour objectif de former les étudiants aux principes de l’analyse des chaînes opératoires céramiques

Le cours de technologie céramique a pour objectif de former les étudiants à l’étude des assemblages archéologiques selon les principes de la chaîne opératoire. Il est fait une large part aux référentiels actualistes (ethnoarchéologie et expérimentation) et aux procédures méthodologiques et analytiques permettant d’une part de reconstruire les systèmes socio-économiques, d’autre part de traiter des changements techniques.

Les cours sont regroupés sur 5 séances d’une journée chacune, et sont données à la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie (salle du RDJ ou salle 311 bis G de l’UMR 7055).

Martelage sur un plan de travail plat : ébauches tournées sans fond (Inde)
© Valentine Roux
1 – Flèches en os © Claire Houmard
2 – Gravure d’une tête de cheval sur os © L. Hamon
3 – Ornement de cuiller en os © Isabelle Sidéra

Le séminaire
de Technologie osseuse

Depuis 2007, le séminaire est dirigé par Éva David et Despina Liolios. Il est adressé en priorité aux étudiants de Master de l’université Paris Nanterre, ayant pour objectif de former aux principes de l’analyse de la technologie des matières osseuses. Il est aussi validé par le Muséum national d’Histoire naturelle (Paris).

 

La formation (35h) se décline en trois volets : théorique, appliqué, en condition réelle d’analyse d’une série archéologique et expérimental. Les différentes approches méthodologiques utilisées pour étudier l’industrie osseuse sont exposées. Les communications portent principalement sur les lectures anatomique, typologique et technologique, les questions taphonomiques en lien avec l’archéozoologie, les aspects fonctionnels et l’apport des études expérimentales.

Le séminaire se déroule sur une semaine complète. Il s’adresse en priorité aux étudiants de Master, mais aussi aux doctorants dans la limite des places disponibles.

La formation est équivalente au “QP 36 du Master Quaternaire et Préhistoire du MNHN” et correspond à 3 ECTS délivrés après évaluation (participation orale, analyse d’une pièce archéologique et rapport manuscrit).

FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
À LA TECNOLOGIE LITHIQUE

Logo du CNRS

Action nationale de formation du CNRS
Campagne en Dordogne

Technologie de la pierre taillée
Méthodologie et pratique

Ce stage de formation est ouvert aux doctorants, post-docs et professionnels de l’archéologie, français et étrangers

 

La technologie de la pierre taillée préhistorique, fondée sur le concept de chaîne opératoire, s’est imposée comme un outil performant et accessible à tous les préhistoriens pour l’analyse des ensembles lithiques.

Quel que soit l’âge des ensembles archéologiques étudiés, les stigmates laissés par la taille sur les objets lithiques sont toujours les mêmes. Toutefois leurs caractéristiques peuvent varier de manière significative en fonction des intentions, du matériau travaillé ou des techniques mises en œuvre.

Coût de la formation environ 500 €.

Toute lecture technologique nécessite la maîtrise de connaissances théoriques et pratiques élémentaires de la taille. Ceci étant acquis, il devient alors possible d’interpréter la succession des gestes techniques dont ces objets résultent et d’évaluer leur rôle dans la chaîne opératoire dont ils découlent.

Organisée par Jacques Pelegrin (CNRS, Paris Nanterre) et Pierre-Jean Texier (CNRS, Bordeaux 1), cette manifestation se déroulera dans les locaux du Pôle mixte de recherche de Campagne, à quelques kilomètres des Eyzies de Tayac en Dordogne, affilié à l’université Bordeaux 1.

Il sera proposé chaque jour aux participants des présentations documentaires ou méthodologiques, des travaux dirigés sur des séries archéologiques ou expérimentales, des démonstrations de taille commentées et une initiation pratique à la taille. Une majeure part de l’enseignement sera en anglais. Ce stage a lieu tous les deux ans sur une dizaine de jours et se déroule à Campagne en Dordogne. Il accueille environ une vingtaine de participants et une dizaine d’intervenants à chaque session.

Les candidatures doivent être adressées uniquement par courrier électronique à Jacques Pelegrin et Pierre-Jean Texier avant le 30 avril. Le dossier sera constitué d’un court curriculum vitæ résumant votre parcours universitaire et/ou professionnel et devra être impérativement accompagné sur la même feuille, d’un texte de motivation de dix à vingt lignes en français ou en anglais.

Le logement et les repas sont pris en charge, mais pas les frais de voyage.

Les candidat(e)s seront informés le 30 mai au plus tard par courrier électronique de la suite donnée à leur candidature. Les sélectionnés devront se confirmer au plus tard le 20 juin de l’année en cours.

Prochain stage en 2018
Contacter Jacques Pelegrin • jacques.pelegrin@mae.u-paris10.fr

Formation à la technologie lithique
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Initiation
aux méthodes
d’étude
des industries
lithiques

Ce stage méthodologique
s’adresse aux
étudiants de Licence 3

 

Pierre Allard et Laurent Klaric sont encadrants dans le stage d’initiation à la technologie lithique organisé par Boris Valentin, dans le cadre de l’enseignement de l’Université Paris 1.

Il se déroule chaque année sur le chantier archéologique d’Étiolles dans l’Essonne.

Il vise à  familiariser les étudiants aux méthodes d’analyse de la technologie lithique : remontage, remontage “mental”, identification des techniques et reconstitution des chaînes opératoires.

Ce stage de trois jours regroupe une quinzaine de participants et six encadrants. Les étudiants de l’Université Paris Nanterre peuvent y participer.

Pour suivre le stage

Contacter Pierre Allard, pierre.allard@mae.u-paris10.fr
ou Laurent Klaric, laurent.klaric@mae.u-paris10.fr

Accord ERASMUS entre Prétech et l’université de Grenade (Espagne)

Depuis 2017, il existe un accord entre l’université Paris Nanterre / UMR 7055 Prétech et le département d’archéologie de l’université de Grenade (Espagne) destiné à favoriser la mobilité des enseignants et des étudiants.

Logo du CNRS

École thématique 2016

Technologie
et archéométrie
des céramiques

Ce stage méthodologique
s’adresse aux
personnels
des laboratoires

 

Objectifs de l’École thématique

Aborder l’étude des artefacts céramiques par une analyse globale de la chaîne opératoire de fabrication.
Approfondir l’étude technologique de ces assemblages pour aboutir à une approche anthropologique.
Sensibiliser aux méthodes archéométriques afin d’en connaître les potentialités pour répondre aux questionnaires technologiques.