Loading...

ALLARD Pierre

Directeur du laboratoire


Chargé de recherche au CNRS

 

DOMAINE DE RECHERCHE

Titulaire en 2003 d’un doctorat en Préhistoire de l’Université de Paris 1 sur « les industries lithiques des populations rubanées du Nord-Est de la France et de la Belgique », son programme principal concerne l’étude des systèmes techniques lithiques de l’Europe tempérée de la fin du Mésolithique au Néolithique ancien (7e et 6e millénaire avant notre ère).
Ses thèmes de recherche concernent la caractérisation des matières premières et des territoires d’acquisition. Il travaille sur la dimension économique des phénomènes de production et de circulation des produits lithiques. L’approche technologique est développée afin de saisir l’évolution et les processus de la mise en place de la néolithisation. Les terrains principaux sont centrés sur le Bassin parisien, la Belgique et des missions d’études en Bulgarie et en Slovaquie.
Il est membre de la CIRA Grand-Ouest depuis 2010 et élu par cette instance pour siéger au CNRA.

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

2005 – L’industrie lithique des populations rubanées du nord-est de la France et de la Belgique, Internationale Archäologie 86, Verlag Marie Leidorf GmbH.

 2007 – Surplus production of flint blades in the early Neolithic of Western Europe: new evidence from Belgium, European Journal of Archaeology 8, p. 205-223.

2012 – Détection de spécialistes de la taille de la pierre au Rubané, Bulletin de la Société Préhistorique Française 109(2), p. 267-278.

2017 – Variability of laminar debitage in the second Mesolithic and early Neolithic in the north of France (7th and 6th millennium BCE), Journal of Lithic Studies 4(2).

ALLARD P., KLARIC L., HROMODOVA B. 2017 – Obsidian blade debitage at Kašov-Čepegov I (Bükk culture), Slovakia, Дебитаж от обсидианови пластини от Кашоу-Чепегоу I (култура Бюк) в Словакия June 26, volume 7 (1), Статии/Papers.