DELAPLACE Amandine


Doctorante

 

TITRE DE LA THÈSE

Circulation d’idées et peuplements dans le bassin méditerranéen à l’Holocène à travers une innovation technique: l’apparition du débitage par pression en Afrique du Nord

DOMAINE D’ÉTUDE

À l’Holocène, la quasi-totalité du Bassin méditerranéen connaît un bouleversement important dans la composition des systèmes techniques. À cette période apparaît une innovation technique majeure : le débitage par pression, qui a pris place au mi-lieu du 7ème millénaire avant notre ère au sein de groupes de chasseurs-collecteurs épipaléolithiques et mésolithiques en Méditerranée.

Le débitage par pression se caractérise par l’apparition de petites lames et lamelles très régulières aménagées en éléments ou armatures d’outils composites (couteaux, têtes de projectile…). Il apparaît résolument nouveau par rapport aux traditions techniques antérieures et peut traduire un vaste changement dans la structure socio-culturelle de ces groupes humains.

Cette innovation, qui a lieu de façon assez rapide, n’a pas encore d’origine claire-ment identifiée et deux modèles sont généralement proposés. Le premier modèle suppose l’invention indépendante de cette importante innovation technique au sein de différentes cultures épipaléolithiques. L’une des origines potentielles de ce phénomène a été située en Afrique du Nord, et notamment au Maghreb. Dans cette région, la pression est clairement identifiée à partir du Capsien supérieur qui s’étend du 7ème millénaire cal BC à la moitié du 6ème millénaire cal BC, dans une région limitée à la frontière algéro-tunisienne (région de Gafsa-Tébessa). Une diffusion de la pression de l’Afrique du Nord à la Sicile et au reste de la Méditerranée centrale a pu ainsi être proposée.