Loading...

FAVEREAU Aude


Post-doctorante

 

DOMAINE DE RECHERCHE

Aude Favereau s’intéresse principalement à la question des échanges culturels et des mouvements d’individus en Mer de Chine méridionale au cours de la fin de la Préhistoire, au 1er millénaire avant notre ère.

Sa recherche de thèse a porté sur les échanges culturels en Mer de Chine méridionale au cours de la période comprise entre 500 avant notre ère et 200 de notre ère. Basé sur l’approche technologique, son travail visait à explorer les interactions croisées entre la péninsule thaï-malaise, le Vietnam, les Philippines et le Sud de la Chine. Il s’agissait de définir les différentes formes de circulation des céramiques, de déterminer si ces circulations étaient en lien avec des mouvements d’individus tels marchands, artisans, etc., et / ou de récipients, et de retracer les routes d’échange et de distribution empruntées.

Depuis janvier 2016, elle est basée aux Philippines dans le cadre de Archaeological Studies Program de l’université des Philippines, grâce à une bourse postdoctorale de deux ans de la Fondation Fyssen. Elle est aussi membre de la mission archéologique franco-thaïlandaise dirigée par Bérénice Bellina et de la mission archéologique française au Myanmar dirigée par Thomas O. Pryce.

 

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

FAVEREAU A. & BELLINA B. à paraître – Thai-Malay Peninsula and South China Sea networks (500 BC – AD 200), based on a reappraisal of “Sa Huynh-Kalanay”- related ceramics, Quaternary International.

FAVEREAU A., BELLINA B., EPINAL  G. & BOUVET P. à paraître – South China Sea related wares, in: BELLINA B. dir., Khao Sam Kaeo, an early port-city between the Indian Ocean and the South China Sea.

FAVEREAU A. 2015 – Interactions et modalités des échanges en Mer de Chine méridionale (500 avant notre ère – 200 de notre ère) : approche technologique des assemblages céramiques. Thèse de doctorat du Muséum National d’Histoire Naturelle.

BELLINA B., EPINAL G. & FAVEREAU A. 2012 – Caractérisation préliminaire des poteries marqueurs d’échanges en mer de Chine méridionale à la fin de la Préhistoire, Archipel 84, p. 7-33.