Loading...

GAUSSEIN Pascaline


Post-doctorante

 

DOMAINE D’ÉTUDE

Spécialiste en art préhistorique, la recherche de Pascaline Gaussein se penche cependant sur une problématique plus générale : que représentent les cartes de répartition des différents traits de la culture matérielle en termes de processus d’identification et d’interaction des populations humaines ?

Elle se concentre notamment sur un travail méthodologique empruntant des outils et des récurrences à l’anthropologie culturelle et sociale afin de s’extraire de la dimension encore très naturaliste des « technocomplexes » paléolithiques. L’objectif est de se rapprocher plus concrètement des dynamiques sociales et culturelles sous-tendues par la répartition, les variations les plus fines et les changements de la culture matérielle des chasseurs-cueilleurs.

Cette réflexion est d’abord construite sur le potentiel de l’art paléolithique à retranscrire ces dynamiques, puisqu’il est généralement considéré être une catégorie de vestiges privilégiée à cette fin. Mais les outils développés pour l’interprétation de la répartition des vestiges archéologiques est également appliqué à une échelle pluridisciplinaire, pour élargir la réflexion sur la significativité socio-culturelle de la répartition des caractéristiques typotechnologiques et économiques des populations étudiées.

 

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

sous presse — Graver la pierre dans la vallée de la Vienne au Magdalénien moyen : Le cas des chevaux sur supports mobiliers lithiques, Paléo 28.

2017 — L’art mobilier au Paléolithique supérieur : complexité de l’identité et des réseaux de Cro Magnon, in C. Gauvard dir., Appartenances et pratiques des réseaux, Actes du 140e congrès des sociétés historiques et scientifiques, Reims, Édition électronique du CTHS, p. 36-49.

BOURDIER C., BOSSELIN B., GAUSSEIN P., PAILLET P. & PINÇON G. 2016 — Regards croisés sur la représentation animalière : choix thématiques et formels, in C. BOURDIER, L. CHEHMANA, R. MALGARINI, M. POLTOWICZ-BOBAK dir., L’essor du Magdalénien : aspects culturels, symboliques et techniques des faciès « à navettes » et « à Lussac-Angles », Séance de la Société Préhistorique Française, Besançon 8, p. 103-117.

2014 — De la liberté d’expression chez les Magdaléniens, Nouveaux éléments d’art mobilier de l’abri de La Piscine (Montmorillon, Vienne), Préhistoire du Sud-Ouest 21 (2013-2), p. 171-193.

2014 — Une nouvelle pierre gravée dans la grotte du Chaffaud (Savigné, Vienne), Bulletin de la Société préhistorique française, 111, 1, janvier-mars 2014, p. 139-142.