Loading...

LARA Catherine

Post-doctorante

 

DOMAINE D’ÉTUDE

Spécialisée dans le domaine de la technologie céramique sud-américaine, Catherine Lara a finalisé son doctorat en préhistoire en juin 2016. Ce dernier a obtenu le prix « jeune chercheur » de la 3e Mission Géodésique Française en Équateur, décerné par l’Académie des Sciences de Paris et l’Ambassade de France à Quito. Ingénieure d’étude CNRS / EHESS entre 2013 et 2016 dans le cadre du projet ANR DIFFCERAM dirigé par Valentin Roux, elle a également été responsable de 5 projets de fouilles et prospections financés par l’Institut National du Patrimoine Culturel Équatorien, entre septembre 2009 et novembre 2012.

L’histoire plurimillénaire de l’Amérique du Sud s’est bâtie sur des processus complexes et mal connus qui ont fait de ce sous-continent le parangon du métissage et de l’unité dans la diversité. Ainsi, tandis que les conquêtes, les migrations et les échanges ont permis la diffusion de certains traits culturels à l’échelle régionale, des particularités locales ont persisté. Comment identifier et expliquer ces phénomènes ?

Si les documents écrits permettent d’appréhender la complexité de ces processus pour les périodes les plus récentes, la tâche est autrement complexe pour les époques plus anciennes ou les localités absentes des registres écrits. La culture matérielle se pose alors comme une solution possible. En Amérique du Sud, son étude se base la plupart du temps sur des critères morpho-stylistiques. Dans certains cas, ces derniers posent néanmoins des écueils face auxquels l’approche technologique propose une alternative efficace, ainsi qu’elle a pu le démontrer tout au long de sa recherche doctorale menée sur la céramique précolombienne tardive du sud-est de l’Équateur.

À partir du cas d’étude du nord-ouest de l’Amérique du sud (sud de l’Équateur / nord du Pérou), son objectif est dès lors de discerner et comprendre les processus de contacts ayant existé au sein de cet espace, à travers une étude technologique des assemblages céramiques concernés, basée à la fois sur des données anciennes et actualistes. Ce programme d’étude passe par 1) la mise au jour de contextes archéologiques (prospections et fouilles) ; 2) la constitution de référentiels expérimentaux et ethnographiques obtenus par le biais d’enquêtes auprès des potiers encore en activité dans la région (dont on cherche également à valoriser le savoir-faire, dans une visée patrimoniale), dans le but de caractériser au mieux les techniques existantes et celles ayant pu éventuellement avoir été mises en œuvre par le passé ; 3) l’étude comparative de collections archéologiques régionales datant des époques étudiées (si possible provenant de contextes connus).

 

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

2016 — Tecnología cerámica y transiciones de tiempo y espacio: el caso de Malqui (Ecuador septentrional), Americae 1, en ligne http://www.mae.u-paris10.fr/tecnologia-ceramica-y-transiciones-de-tiempo-y-espacio-el-caso-de-malqui-ecuador-septentrional

2016 — Entre Sierra y Amazonia: dinámicas espaciales y tecnológicas en el valle del río Cuyes (estribaciones surorientales del Ecuador), in N. GOEPFERT, S. VÁSQUEZ, C. CLÉMENT & A. CHRISTOL dir., Las sociedades andinas frente a los cambios pasados y actuales, Lima, IFEA/LabEx Dynamite, p. 195-222.

2015 — Catalogue de l’exposition Presencia del Pasado, la alfarería contemporánea del Austro ecuatoriano, édition spéciale bilingue (français/espagnol), Yachac (N.13), Cuenca, Ministère de la Culture et du Patrimoine de l’Équateur.

2013 —  Estructuras defensivas y frontera cultural: el caso de las estribaciones andinas surorientales del Ecuador, In F. Valdez dir., Arqueologia Amazonica, Las civilizaciones ocultas del bosque tropical, Quito, IRD / Ministerio de Cultura del Ecuador, p. 27-54.

2012 — Présence équatorienne dans la recherche archéologique française du XXe siècle, in N. Fourtané & M. Guiraud éd., Mémoires du 5e Colloque International Emprunts et transferts culturels : du monde luso-hispanophone vers l’Europe, Nancy, Éditions Universitaires de Lorraine, p. 377-391.