DE RESENDE MACHADO Juliana


Doctorante

 

TITRE DE LA THÈSE

Tesselles techniques d’une mosaïque culturelle : l’apport de la technologie lithique et céramique à l’histoire précoloniale de la Cidade de Pedra (Brésil)

DOMAINE D’ÉTUDE

Les travaux de doctorats de Juliana Machado Resende portent sur les occupations précoloniales récentes du Brésil Central, entre le 1er millénaire avant notre ère – moment d’un changement considérable des sociétés amérindiennes – et le 16ème siècle – marqué par le contact avec la société coloniale. Ses recherches se concentrent sur six sites du complexe archéologique Cidade de Pedra, situé sur la rive droite de la rivière Vermelho au sud-est du Mato Grosso. Cette région est considérée comme une mosaïque culturelle du point de vue ethnographique et archéologique. Face à une tel complexité culturelle dont la distinction a été établie par des caractères morpho-stylistiques céramiques, elle souhaite retracer l’histoire des groupes du point de vue des techniques céramiques et principalement lithiques. Comment se caractérisent-ils du point de vue technologique ? Serait-il possible de percevoir des particularités chronologiques ?
Son parcours dans l’archéologie débute en licence, principalement grâce aux stages d’Archéologie du Museu de Historia Natural e Jardim Botânico da Universidade Federal de Minas Gerais (Brésil), institution avec laquelle elle a gardé des liens comme chercheuse collaboratrice. Elle a poursuivi sa formation en master à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, en se spécialisant sur la technologie lithique. Depuis la licence, elle s’intéresse à la production lithique des cultures archéologiques de l’Holocène récent au Brésil Central. Elle a eu l’occasion de travailler, au sud-est du Mato Grosso, à l’ouest de Bahia et au nord et nord-ouest de Minas Gerais – les cultures du bassin du fleuve São Francisco.