Loading...

MANEM Sébastien


Post-doctorant

 

DOMAINE D’ÉTUDE

Les travaux pluridisciplinaires de Sébastien Manem concernent les groupes sociaux qui occupaient l’Europe de l’Ouest, l’Afrique Centrale et les Balkans durant le Néolithique et l’âge du Bronze, sous l’angle de l’anthropologie des techniques et de l’archéologie évolutionniste. Ils s’appuient sur l’identification puis l’interprétation de la variabilité synchronique et diachronique des chaînes opératoires de façonnage des poteries préhistoriques.
Il a réalisé sa thèse de doctorat à l’université Paris Nanterre, sous la direction de Catherine Perlès et le tutorat de Valentine Roux, à qui il dois ma formation en technologie céramique. Elle portait sur les fondements technologiques de la culture des Duffaits (Bronze moyen, Charente). Il a poursuivi ses travaux comme post-doc de la Fondation Fyssen à l’université d’Exeter (Royaume-Uni) avec Anthony Harding, puis comme chercheur post-doc Marie Curie à l’University College London, avec Stephen Shennan et chercheur ERC dans la même université dans le cadre du projet ERC EUROFARM sur les Balkans et dirigé par Marc Vander Linden (Cambridge). Enfin, il a été ingénieur de recherche au CNRS à l’UMR 7055. Il a effectué des fouilles préventives dirigées par Marc Talon et Cyril Marcigny dans le cadre de l’INRAP. Il collabore avec Etienne Zangato (UMR 7055) sur le terrain du Cameroun, dans le cadre d’enquête ethnoarchéologiques et archéologiques.

 

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

2017 — Bronze Age ceramic traditions and the impact of the natural barrier : complex links between decoration, technique and social groups around the Channel In A. LEHOËRFF AND M. TALON eds. Movement, Exchange and Identity in Europe in the 2nd and 1st Millennia BC: Beyond Frontiers, Oxford, Oxbow Books.

MANEM, S., MARCIGNY C., TALON M. 2013 — Vivre, produire et transmettre autour de la Manche. Regards sur les comportements des homes entre Deverel Rimbury et post Deverel Rimbury en Normandie et dans le sud de l’Angleterre, É. WARMENBOL éd. Echanges de bons procédés : la céramique du Bronze final dans le Nord-Ouest de l’Europe.

2012 — The Bronze Age use of caves in France: reinterpreting their function and the spatial logic of their deposits through the Chaîne Opératoire concept, In K.A. BERGSVISK & R. SKEATES dir., Caves in context. The cultural signification of caves and rockshelters in Europe, Oxford, Oxbow Books.

2012 — Les lieux naturels atypiques, source du paysage rituel : le karst de La Rochefoucauld et la culture des Duffaits (Charente, France), in S. WIRTH & S. BERANGER dir. Paysages funéraires de l’âge du Bronze – Gräberlandschafter der Bronzezeit, LWL-Archäologie für Westfalen.

2010 — Des habitats aux sites de rassemblement à vocation rituelle : l’âge du Bronze selon le concept de chaîne opératoire, Les Nouvelles de l’Archéologie 119, Approches de la chaîne opératoire de la céramique : le façonnage, p. 30-36.