Loading...

MARCON Vincent

Etude et analyse des sources


Ingénieur d’étude au CNRS

 

DOMAINE D’ÉTUDE

Vincent Marcon a participé aux campagnes de fouilles au Pakistan pendant plus de vingt ans. Il a été directeur de la mission archéologique française au Makran pendant dix ans et a travaillé en Bactriane. En parallèle, il a développé l’étude des industries lithiques des confins Indo-iraniens, dont il est devenu spécialiste.

Dans le laboratoire, il a pour activité principale de documenter, traiter et valoriser les données scientifiques. Il est concepteur et administrateur de la base de données de la Technothèque, qui regroupe l’ensemble des collections expérimentales et ethnographiques ainsi que toute la documentation associée : lithique, os, céramique, coquillage et métal. Il a en charge l’étude et la documentation des collections lithiques : remontages, schémas diacritiques de remontage, dessin vectoriels et photos.

Il est aussi le référent Zotero pour la base de données bibliographique du laboratoire. Il est administrateur de l’espace « CORE-PréTech », dédié à la mise à disposition d’outils de recherche et d’espaces collaboratifs ainsi qu’à la documentation administrative. Il est également est également « Correspondant – Formation » (CO-FO) de l’UMR.