Loading...

MELARD Nicolas


Conservateur du patrimoine

au Ministère de la Culture et de la Communication

 

DOMAINE DE RECHERCHE

Au centre des recherches que mène Nicolas Melard depuis 1999 se trouve l’étude du geste de l’Homme ainsi que l’étude tracéologique d’art mobilier et pariétal. Mon travail consiste en l’étude des traces témoins de la fabrication, des chaines opératoires et traces des processus postérieurs naturels à l’enfouissement sur les artefacts.

Ses recherches sont principalement orientées sur le paléolithique supérieur, et notamment sur l’art mobilier et pariétal. Un focus particulier est mis sur les pierres gravées sur lesquelles il a mis en place des protocoles d’imagerie scientifique et de relevé afin de les documenter et de les déchiffrer. Dans le cadre de l’étude de l’art mobilier du Magdalénien Moyen du Poitou-Charentes il s’intéresse également aux modes d’utilisation des colorants, notamment sur le site de La Marche (Lussac-les-Châteaux, Vienne). Sur ce sujet, il encadre un master de l’université Paris Nanterre.

En termes de la méthodologie et des protocoles scientifiques il étend son aire géographique et chronologique d’étude au-delà du paléolithique supérieur d’Europe. De nombreux travaux sont réalisés avec des partenaires universitaires (Lille 1 et 3, Poitiers, Muséum National d’Histoire Naturelle Paris, École Nationale des Chartes, École Normale Supérieure Paris) et patrimoniaux (Musées, DRAC, Services Archéologiques).

Les études qu’il mène en laboratoire, Imagerie Scientifique 2D et 3D, analyses physico-chimiques et datations, sont réalisées au sein du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France à Paris, lieu de son affectation en tant que conservateur du patrimoine et membre du groupe imagerie. Il travaille également sur la mise en place des techniques de relevés 3D in situ (sites d’art rupestre et pariétal) et sur les objets patrimoniaux ainsi que sur appliqués au monitoring (conservation préventive) et dans le cadre de projet de valorisation de la recherche sur le patrimoine.

 

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

PAGE M.J., BOUST C., MELARD N., ROBCIS D., OBEIN G. 2016 — 3D surface acquisition: comparison of two microtopographic equipments when measuring materials of cultural heritage, Conference proceeding by Commission internationale de l’éclairage, 10p.

MELARD N., BOUST C., COGNÉ G. 2016 — Comparison of imaging techniques used in the microanalysis of Paleolithic mobiliary art, In S. CAMPANA, R. SCOPIGNO, G. CARPENTIERO & M. CIRILLO dir. , Keep the Revolution Going. Proceedings of the 43rd Annual Conference on Computer Applications and Quantitative Methods in Archaeology, Oxford, Archaeopress.

2015 — Portraits d’humains/’portraits’ d’animaux – Études, contexte et interprétations des gravures sur les pierres de La Marche, Lussac-les-Châteaux (France), In Symbols in the Landscape: Rock Art and its Context, Proceedings of the XIX International Rock Art Conference ARKEOS 37, p. 685-693.

2006 — Lire l’invisible : la Microtopographie, Archéologia 429, p. 12-13.

MONNIER J.-L., HINGUANT S., PIGEAUD R., ARELLANO A., MELARD N., MERLE D., MOLINES N. & MOULLÉ P.-E. 2005 — Art mobilier et parures sur matières dures animales : collections anciennes et découvertes récentes dans le Paléolithique Supérieur de la vallée de l’Erve (Mayenne), in Industrie osseuse et parures du Solutréen au Magdalénien en Europe, Mémoire XXXIX de la Société Préhistorique française, p. 101-121.