Loading...

PERLÈS Catherine


Professeure émérite de l’université Paris Nanterre

 

DOMAINE DE RECHERCHE

Catherine Perlès a conduit en parallèle des recherches sur la préhistoire du feu au Paléolithique et des travaux de terrain en Grèce, centrés sur les industries lithiques du Paléolithique supérieur, du Mésolithique et du Néolithique. Elle a, dans ce cadre, publié plusieurs synthèses sur le Paléolithique et le Mésolithique de Grèce, tandis que les recherches sur le Néolithique la conduisait à s’intéresser aux problèmes d’émergence des spécialisations artisanales, d’organisation de la production et de l’échange. Ces différents thèmes s’intègrent depuis quelques années dans des publications plus générales sur l’origine du Néolithique en Grèce, la nature même de ces premières sociétés agropastorales en Europe et le statut qu’y tiennent les échanges. Plus récemment, elle s’est tournée, aidée par plusieurs collaborateurs, vers l’étude de la très riche collection de parures du site de Franchthi, en Argolide, tout en préparant une synthèse des travaux effectués sur ce dernier.

 

SÉLECTION BIBLIOGRAPHIQUE

ROUILLARD P., PERLÈS C. & GRIMAUD E. dir. 2007 — Mobilités, Immobilismes. L’emprunt et son refus. Paris, De Boccard.

PERLÈS C. 2004. Les industries lithiques taillées de Franchthi. Tome III : Du Néolithique ancien au Néolithique final. Bloomington / Indianapolis, Indiana University Press.

GALANIDOU N., & PERLÈS C. dir. 2003 — The Greek Mesolithic. British School at Athens, BSA Series 10.

PERLÈS C. 2001 — The Early Neolithic in Greece: the First Farmers in Europe. Cambridge, Cambridge University Press.

BAILEY G., Adam, E., PANAGOPOULOU E., PERLÈS C., & ZACHOS K. dir. 1999 — The Palaeolithic archaeology of Greece and adjacent areas. Proceedings of the ICOPAG Conference, Londres, British School at Athens, Studies 3.