SÁNCHEZ-DEHESA GALÁN Sol


Doctorante

 

TITRE DE LA THÈSE

Réflexion sur les industries de chronologie acheuléenne. Le cas de Garba I (Melka Kunture)

DOMAINE D’ÉTUDE

Archéologue de l’Afrique orientale, le intérêt de Sol Sánchez Dehesa porte sur les périodes le plus anciennes de la préhistoire. Elle s’intéresse à l’étude des pierres taillées, non seulement comme témoignage d’un développement culturel des premiers hominidés, mais aussi d’un développement cognitif. Actuellement, elle concentre sa recherche sur le site de Garba I, dans le complexe de Melka Kunture (Ethiopie), sur la question de la variabilité des industries acheuléennes.
Passionnée aussi par les questionnements méthodologiques, elle mène en parallèle un projet sur l’identification des différents niveaux de savoir-faire sur le matériel archéologique ; une perspective développée pour les périodes plus récentes de la préhistoire, mais qui est encore très lacunaire pour le Paléolithique inférieur et moyen.
Dans la même optique méthodologique, elle fait partie du Projet de Recherche Archéologique Pampa Galeras (Puna d’Ayacucho) en tant que chef de terrain, où l’on applique les méthodes françaises « classiques » de fouilles (fouille horizontale, verticale, etc.) pour l’étude des premiers peuplements du Pérou.