LE THÈME 1

Construction de référentiels expérimentaux et ethnoarchéologiques est  central, puisqu’il est au plus près de l’expertise technologique des chercheurs du laboratoire, et qu’il conduit à une réflexion méthodologique commune, afin de continuer de scruter en profondeur le potentiel d’information des techniques, de forger de nouveaux concepts ainsi que de faire émerger des indicateurs et de nouvelles voies de recherche.

Exemples de colorations liées à la cuisson © Valentine Roux

Exemples de colorations
liées à la cuisson
Peinture posée avec
un pinceau selon un mouvement
continu (Uttar Pradesh, Inde)
Propositions différentes d’étude
de la céramique

© Valentine Roux

Propositions différentes d'étude de la céramique © Valentine Roux

Thème 1
Construction de référentiels expérimentaux
et ethnoarchéologiques

Reconstituer les techniques et les savoir-faire préhistoriques
et mettre en valeur des travaux qui exigent un investissement scientifique
important et dont l’exploitation, en termes de modèles interprétatifs,
n’est pas toujours immédiate

La construction de référentiels expérimentaux et ethnoarchéologiques est un axe privilégié au sein du laboratoire, où chaque chercheur est impliqué dans l’archéologie expérimentale et produit des données. Les recherches expérimentales répondent aux problèmes d’interprétation que pose l’étude technologique du matériel archéologique, en référence aux grandes problématiques archéologiques telles que, par exemple, l’hominisation ou la néolithisation. Elles constituent également un support utile pour l’identification des techniques de fabrication et de la fonction des objets ainsi que pour la caractérisation des habiletés et des savoir-faire techniques.

Les référentiels disponibles dans le laboratoire, produits des recherches expérimentales, concernent la pierre taillée, silex, obsidienne, cornaline et roche tenace, la céramique, les matières osseuses et les coquillages ainsi que les métaux. Un programme de structuration de ces référentiels est en cours, qui vise à les rendre consultables physiquement.

LES
DOMAINES

Technologie lithique
Technologie des matières osseuses et des coquilles
Technologie céramique
Technologie métallurgique

Référentiels

Un programme de mise en valeur des référentiels expérimentaux et ethnoarchéologiques
disponibles dans le laboratoire est à l’œuvre.

Création d’une technothèque matérielle et numérique : valorisation et mise en ligne de ressources expérimentales pour la préhistoire est un projet du Labex Les passés dans le Présent. Ce programme consiste à mettre l’ensemble des collections, qu’elles soient lithiques, céramiques, osseuses ou métalliques, à la disposition des étudiants, des enseignants et des chercheurs, afin qu’elles constituent un matériel de référence et de comparaison apte à être manipulé, observé et étudié. À terme, ces collections auront une visibilité sur le net.

Thème 1
Thème 2
Thème 3
Thème 4
Isabelle SIDÉRA
UMR 7055 Préhistoire & Technologie
Responsable
Thème 1
Construction de référentiels expérimentaux et ethnoarchéologiques