LE THÈME 3

Les techniques ne sont pas la seule expression d’une action sur la matière. Elles sont liées à une organisation du travail et plus généralement à une organisation sociale, qui sont le fait d’une culture. C’est tout le sens de ce thème 3 Variabilité des systèmes techniques, qui consiste à mettre au jour les aspects moins visibles de l’organisation.

Thème 3
Variabilité des systèmes
techniques

Mettre en lumière et interpréter la variabilité morphologique et technique des productions en relation avec les facteurs qui la génèrent

Le thème porte sur la mise en évidence des dynamiques à l’œuvre à l’intérieur des groupes culturels comme entre eux, ceci pour mettre en évidence les différentes formes d’organisation sociale du passé, qui se font jour et dont on commence à percevoir la très grande variété.

Les aspects pris en charge ici sont techniques, économiques, sociologiques, politiques voire symboliques. La prise en compte de cette diversité de facteurs vise à caractériser et reconstituer, de la façon la plus complète possible, les systèmes socio- et techno-économiques propres à chacun des groupes culturels considérés. Elle vise aussi à caractériser des phénomènes de migration ou d’emprunts, ou encore la continuité et la discontinuité si l’on raisonne dans la diachronie.

Dans une optique méthodologique, la réflexion collective porte sur les concepts
interprétatifs et les critères qui les fondent.

Cette recherche met en perspective, à l’échelle collective, les travaux en cours autours des problématiques d’identification des groupes culturels, d’analyse des savoir-faire et de spécialisation ou encore d’intégration territoriale.

Os, roche, céramique
métal, autant d’objets
trouvés lors de fouilles sur
les différents continents
africains, asiatiques, canadiens
et français

© Augustin Holl, Hélène Roche
Valentine Roux & Isabelle Sidéra

TROIS
AXES

Valeur identitaire des productions et des pratiquesResponsable Catherine Perlès
Savoir-faire, apprentissage, spécialisation Responsables Pierre Allard et Laurent Klaric
Formes de la mobilité des individus et des groupesResponsable Patrick Pion

MSH Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès • Nanterre, Salle 311 G

Laurent Klaric
UMR 7055 Préhistoire & Technologie
Responsable
Thème 3
Variabilité des systèmes techniques