COLLOQUES, CONFÉRENCES…

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COLLOQUES, CONFÉRENCES…

Temps, explications, publics © Pixabay

An international firm
of architects, planners and
designers projects

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Liste de nos colloques, conférences…

Conference en République Slovaque

2017

Colloque : Première réunion de la Commission UISPP

Organisée par Éva David, CNRS UMR 7055, Nanterre et Erik Hnrčiarik,
University of Trnava, Slovak Republik, elle s’est tenue les 2 et 3 Mars 2017
à Trnava (République slovaque)


Contact, circulation and exchange in past societies are highlighted by a
variety of sources and fields of research. To promote the visibility of bone studies as
a mean to understand past societies from material records, the proposed workshop
aims at conveying archaeological, ethno-archaeological and ethnological contributions
focusing on animal/human hard materials (bone, tooth, tusk, horn, antler, shell etc.) and
analyses of artefacts (whole assemblage, object, substance, used matrix, composite
 tool, part of architecture or device, sacred item, art product etc.). To account of
various aspects of these topics, issues from diverse disciplinary fields are required and
the integration of the animal or the human material as both a resource and a used
object or anatomical matrix will be considered.
From the diverse types of expertise presented, then from archaeological,
techno/traceological, taphonomical and/or other patterns, we would like to discuss:

1/ How human groups knew or learned from each other?

2/ Impact on or type of mobility of hunting societies in developing materiality
based on an initially mobile and/or diversified animal material resources

3/ People’s ability to benefit from using animal or human hard materials to serve
networks, trade or alliances of all kinds (physical or metaphysical) program

→ Thursday, the 2nde of March 2017

9 h 30 – 10 h 00

Registration

10 h 00 – 10 h 10

Welcome
Erik Hrnčiarik, University Trnava

10 h 10 – 10 h 20

Opening session
Éva David, CNRS, UMR 7055

10 h 20 – 12 h 30

Session

→ Lunch break

14 h 30 – 16 h 30

Session

18 h 00

Exhibition

→ 19 h 00 – Gala diner

→ Friday, the 3rd of March 2017

10 h 00 – 12 h 30

Session

→ Lunch break

14 h 30 – 17 h 00

Session

17 h 00 – 17 h 10

Presentation of the next meeting, Paris du 3 au 9 juin 2018
Claire Houmard & Ulla Odgaard

 

Workshop, 2-3 March 2017
. University of Trnava, Slovak Republic 
First Call
 Workshop, UISPP Commission Bone Artefact
 2-3 March 2017
.

Contact, Circulation, Exchange in Past Societies:
 Approaches from the bone artefacts
 Conference venue
 Department of Classical Archaeology, Faculty of Philosophy and Arts,
 University of Trnava, Hornopotočná 23, 91843 Trnava, Slovak Republic
 http://www.truni.sk/


Organizers
 Éva David, Ph.D., CNRS – UMR 7055 Laboratoire préhistoire et technologie, Maison
 Archéologie Ethnologie, Université Paris-Nanterre, France et Erik Hnrčiarik, Dr. Phil., Trnavská Univerzita v Trnave, Filozofická fakulta, Katedra
klasickej archeológie, Trnava, Slovak Republic.

Poster Eraseaa

2015

Séminaire de technologie osseuse
Université Paris Nanterre et Muséum d’Histoire naturelle

Organisée par Éva David, CNRS • UMR 7055 Préhistoire et Technologie
Carole Vercoutère, MNHN

Du lundi 6 au vendredi 10 juillet 2015, à la MAE, Nanterre

L’Association Européenne des Archéologues de l’Asie du Sud-Est (EurASEAA) a été créée en 1986 avec pour objectif principal de réunir tous les deux ans, en Europe, des chercheurs travaillant dans le domaine de l’archéologie du sud-est asiatique – incluant la préhistoire, l’histoire primitive, l’ethnoarchéologie, l’histoire de l’art, l’épigraphie et la philologie – pour partager les résultats de leurs recherches.

Cette initiative internationale a pour ambition de promouvoir les collaborations scientifiques en Europe dans le domaine de l’archéologie sur l’Asie du Sud-Est, ainsi que la collaboration internationale entre les chercheurs d’Asie du Sud-Est.

La conférence, organisée autour d’une trentaine de tables-rondes sur de nombreux sujets liés à l’archéologie en Asie du Sud-Est, se tiendra sur le campus de l’Université de Nanterre, du lundi 6 au Vendredi 10 Juillet 2015.

La MAE, le laboratoire Préhistoire et Technologie (UMR 7055), et l’Université Paris Nanterre sont partenaires de l’événement.

Conferences Ma Guoquing

2013

Minorité en mouvement :
1 – Cas de Guangzhou
et d’autres villes chinoises
2 – “Chasseurs” comme étiquette sociale : Elunchun moderne (Oroqen) sous domination multiple

Ma Guoqing, School of Sociology and Anthropology, Sun Yat-sen University

Organisé dans le cadre du cycle de conférences internationales de la MAE
Les lundi 9 et mardi 10 décembre 2013, de 10 h à 12 h, à la MAE – Salle du conseil, 4e étage

Pendant l’urbanisation rapide de la Chine au cours des trois dernières décennies, des centaines de millions de personnes se sont déplacées des villages de leur père vers les villes. Un problème important causé par ce phénomène est le flux de la population ethnique, tant des villes de l’Ouest à la côte que de Guangzhou, des régions rurales aux centres régionaux. Ici, la minorité en mouvement ne signifie pas seulement une population flottante, mais aussi des problèmes culturels, sociaux et même politiques. Comme les affaires de Guangzhou diront, comment les migrants musulmans de la province du Xinjiang reconstruisent leurs organisations dans la vie urbaine articulent les communautés ethniques avec d’autres parties de la ville.

Dans le processus d’articulation, différents groupes essaient constamment de façonner une combinaison de liens nouveaux, car ils n’ont jamais vécu ensemble si près. Cependant, l’établissement d’un nouveau réseau de relations souffre de la coexistence désordonnée de ressources culturelles, d’opportunités économiques et de régime politique. Ces tentatives, qui passent des adaptations aux contradictions, entraînent des problèmes sociaux actuels à Guangzhou et à Urumqi. Ensuite, l’interaction entre les cultures ou les groupes n’a plus été localisée, mais fonctionne à travers le temps et l’espace.

Vivant dans les montagnes de Xing’an, au nord-est de la Chine, Elunchun (Oroqen) était connu sous le nom de “Chasseurs” dans l’histoire de la Chine. Le livre influent de Shirokogoroff, l’Organisation sociale du Tungus du Nord, a réalisé une grande quantité de recherches sur les cultures et les sociétés de cette région dans les années 1910. Mais la société d’Elunchun a subi d’énormes changements depuis les années 1950. Une fois que tout le pays est entré dans le socialisme, il y a eu des discours spécifiques, voire spéciaux, qui les visent dans le système d’aide sociale de l’État. Même la plupart d’entre eux ne cherchent plus à vivre, les sociétés extérieures et le gouvernement les qualifient toujours de chasseurs.

Ce titre ne concerne pas seulement l’identité sociale, mais aussi une étiquette élaborée par des politiques de développement à plusieurs reprises. L’orateur fournira des matériaux concrets à partir de ses travaux sur le terrain dans cette région à partir des années 1990. Surtout au cours des 20 dernières années, la Chine a connu une explosion simultanée de renouveau ethnique et de boom économique. D’une part, la richesse s’intensifie dans les projets de construction et de développement de la région d’Elunchun. D’autre part, la fierté ethnique croissante a augmenté le risque de la société. Ils reçoivent un traitement préférentiel des politiques de la nation, en même temps, sont constamment marginalisés en raison des contraintes de capacité créées par le capital et le marché. Sous ce genre de dominations multiples, la capacité régénératrice de la société Elunchun a été rompue.

Porcelaine Chinoise antique

2013

Porcelaine antique chinoise : centre de production
et son commerce mondial

Zhu Tiequan, School of Sociology and Anthropology, Sun Yat-sen University

Organisé dans le cadre du cycle de conférences internationales de la MAE
Le mardi 9 décembre 2013, de 15 h à 17 h, à la MAE – Salle 1, Rez-de-Jardin

La Chine est l’origine de la porcelaine ancienne dans l’ensemble du dictionnaire, et sa production de porcelaine a non seulement satisfait l’exigence des résidents de la Chine ancienne, mais elle a également été expédiée dans d’autres pays pour le commerce. Dans la conférence, le Dr Zhu présentera d’abord plusieurs centres importants de production de porcelaine.

Il examinera ensuite certains de ses projets en cours sur la porcelaine chinoise exportée, y compris les produits exportés du four Guangzhou Xicun de China Song Dynasty, la préservation de la porcelaine du naufrage de Hanhai et l’étude de provenance de la collection de porcelaine ancienne du Kenya Musée national de Mombassa, Afrique de l’Est.

La conférence mettra en évidence les similitudes et les différences entre les centres chinois de production de porcelaine ainsi que l’éventail des méthodes impliquées dans cette recherche.

Affiche Juan Turek

2013

Archéologie :
1 – Bouclier bleu, convention de La Haye et archéologique,
Patrimoine au temps de la guerre

2 – Migration et Acculturation (Centre et Périphéries). Le phénomène
“Bell Baker”, son échos et sa tradition dans l’
Europe et environnement

Jan Turek, University of Hradec Kralové, Czech Republic

Organisé dans le cadre du cycle de conférences internationales de la MAE
Le vendredi 18 octobre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, à la MAE, salle 1, Rez-de-Jardin

Affiche Colloque Le Prestige © Carole Duval

2013

10e Colloque annuel de la MAE
Le Prestige autour des formes de la différenciation sociale

Organisé par Frédéric Hurlet, Isabelle Rivoal et Isabelle Sidéra
Le mercredi 12 juin de 10 h à 18 h – le jeudi 13 juin de 9 h 30 à 18 h 30
et le vendredi 14 juin, de 9 h 30 à 16 h 30 à la MAE, Nanterre

Le prestige est défini comme le caractère de ce qui suscite de l’attrait, est admirable ou impose le respect. D’une manière générale, il s’entend comme une qualité que l’on attribue à quelqu’un ou quelque chose et qui le distingue. Il est à ce titre une forme sociale impliquant à la fois relation et différenciation : il faut qu’il soit reconnu pour exister et quand il est reconnu, il opère une distinction orientée. Faisant partie de ces notions d’usage courant dans le domaine des sciences humaines et sociales, le prestige est une valeur centrale dont l’étude permet de nous interroger sur le fonctionnement des sociétés actuelles et passées.

La réflexion collective à laquelle nous invitons, autour des disciplines représentées au sein de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE), s’inscrit dans le prolongement du cycle de réflexion inauguré en 2010 par le colloque La monnaie et ses hybridations (dir. Patrick Pion et Bernard Formoso) et poursuivi en 2011 par le colloque Richesse et sociétés (dir. Catherine Baroin et Cécile Michel). Autant la richesse peut être matérielle, concrète et mesurable tout en ayant une acception variable selon les sociétés, voire les groupes sociaux à l’intérieur de celle-ci, autant le prestige est plutôt abstrait et plus difficilement quantifiable. La question de son identification est donc essentielle si l’on cherche à déterminer dans quelle mesure cette émanation de la structure sociale en constitue une composante à part entière.

→ Mercredi 12 juin, de 10 h 00 à 18 h 30

10 h 00 → Accueil des participants

10 h 30

Introduction – Prestige et différenciation sociale
Frédéric Hurlet, UPO, Nanterre, Isabelle Rivoal, CNRS, Nanterre, Isabelle Sidéra, CNRS, Nanterre

11 h 00

Conférence inaugurale – Prestige et capital symbolique.
Réflexions sur les funérailles aristocratiques dans la Rome républicaine

Egon FlaIg, Université de Rostock, Allemagne

11 h 45

Le prestige politique à Rome : de l’auctoritas patricienne au Prince Augustus
Jean-François Thomas, Université de Montpellier 3

12 h 15

L’invention de l’écriture en Mésopotamie et le renforcement du prestige des élites
Jean-Jacques Glassner, CNRS, Nanterre

→ 12 h 45 – Déjeuner

 

SESSION 1 : Les objets du prestige

14 h 30

Être un propriétaire-éleveur de chevaux dans l’Antiquité tardive en Occident :
la construction du prestige social grâce à l’image et aux valeurs véhiculées par un animal
Amandine Cristina, UPO, Nanterre

15 h 00

Identifier le prestige : quelques objets singuliers de la civilisation de l’Oxus
(Âge du Bronze, Asie centrale)

Élise Luneau, Deutsches Archäologisches Institut, Allemagne

15 h 30

Prestige et accumulation capitaliste.
L’exemple de la bourgeoisie commerciale dauphinoise (1780 – 1830)

Boris Deschanel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

→ 16 h 00 – Pause café

 

16 h 30

Qu’est-ce qu’un bien de prestige ? Les avatars archéologiques d’un concept flou
Patrick Pion, Maria Calamela, Guillaume Delebarre, Mathilde Ferment, Noémie Flandre, Sakina Furbury, Gatto Federica, Laurence Messager, Sophie Pommier, Nicholas Poulain, Juan Valdez, Dolores Sebyre, UPO, Nanterre

17 h 00

Le prestige chez des blogueurs de livres. Des pro-ams en quête de visibilité ?
Bérénice Waty, Université Paris 13, EHESS, IIAC – LAHIC, Paris

17 h 30

Entre luxe et prestige : les vases en pierre en Égypte ancienne au IIIe millénaire avant notre ère.
Construction, transmission et réadaptation des signes de pouvoir dans la société égyptienne

Christelle Mazé, CNRS, Lyon

→ 18 h 30 – Cocktail

 

→ Jeudi 13 juin, de 9 h 30 à 18 h 30

SESSION 2 : Construction des hiérarchies et différenciation sociale

9 h 30

Le prestige des citoyens : différenciation sociale et statut civique en Grèce archaïque
Alain Duplouy, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

10 h 00

Trajectoires sociales et valeurs d’affirmation des mobiliers de « prestige » :
l’exemple du viatique funéraire lithique des élites de Nagada (Égypte, IVe millénaire av. J-C)
Raphaël Angevin, Service régional de l’archéologie Région Centre

10 h 30

L’architectonique d’un pouvoir sans prestige ?
Autorité et différenciation sociale au Néolithique pré-céramique A

Rémi Hadad, UPO, Nanterre

→ 11 h 00 – Pause café

 

11 h 30

Rapprochement et variabilité des tombes de prestige en Anatolie au Bronze Ancien
(IIIe millénaire av. J.-C.)

Bérengère Perello, CNRS, Lyon

12 h 00

La dignitas à Rome : entre prestige et honneur (IIe siècle av. J.-C.- IIIe siècle ap. J.-C.)
Christophe Badel, Université Rennes 2

→ 12 h 45 – Déjeuner

 

SESSION 3 : Sessions posters – Hall de la MAE

14 h 30 – 16 h 00 – Présentation des posters (10 mn chaque)

 

Le lapis-lazuli, la pierre précieuse de l’Orient ancien
Michèle Casanova, Université Lyon 2

En dire trop ou pas assez ?
La formulation des carrières sur les épitaphes dans la cité de Nîmes à l’époque romaine
Céline Chulsky, CNRS, Paris
Les fleurs et le tabac : métaphores et vecteurs de la renommée chez les guerriers aztèques
Danièle Dehouve, EHESS, Paris
Prestige et couleurs au Proche-Orient ancien :
deux exemples d’utilisation des couleurs à travers les textes et les vestiges archéologiques
Sarah Demerch, Université de Strasbourg
Le prestige royal en Inde ancienne : inscriptions, généalogies, trophées
Emmanuel Francis, EHESS, Paris
Les sépultures princières de l’Orientalisant et les marqueurs du prestige.
Étude comparée des sites
villanoviano-étrusques de Véio, Verucchio et Pontecagnano
(fin du VIIIe – première moitié du VIIe siècle av. n.è.)
Ariane Huteau, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
The Tomb Monument of Kallithea
Prestigious Self-Representation of a Metic Family in Late Classical Athens
Juliane Israel, Univ. de Munich
L’affichage « efficace » du prestige : les tapisseries mille-fleurs
Katherine Sowley, Université de Strasbourg
De la tombe au palais : réflexion sur le prestige et ses formes dans le monde mycénien
Laetitia Phialon, École Française d’Athènes
Échange agonistique et valeur des cristaux. Formes élémentaires du prestige aujourd’hui
Gilles Raveneau, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

→ 16 h 00 – Pause café

 

SESSION 4 – la transmission du prestige

16 h 30

Le prestige est-il affaire d’héritage ? Le cas de Pasion et Apollodore
Francesco Mari, Université di Genova, Italie

17 h 00

Construire son prestige personnel et conforter le capital social familial pour contrôler
l’espace politique local
et départemental sous la IIIe République (1871 – 1940)
Alexandre Niess, Université d’Orléans – Université de Reims

17 h 30

La Sérénissime en ambassade au XVIe siècle : du prestige social au mythe vénitien
Romain Facchini, Université d’Aix-Marseille

18 h 00

Persepolis and Prestige
Michael Roaf, Université de Munich

Vendredi 14 juin de 9 h 30 à 16 h 00

SESSION 5 – Prestige par affichage et prestige par dissimulation

9 h 30

Le prestige des moines de la forêt faiseurs de miracles en Thaïlande
Bernard Formoso, UPO, Nanterre

10 h 00

Cuius nomen deus scit :
Les paradoxes du prestige de l’anonymat dans les inscriptions de l’Antiquité tardive

Camille Thiel, Université de Strasbourg

10 h 30

Saisir le prestige par sa négative :
Les formes et les implications du desprestigio chez les santeros et les babalaos (Cuba)

Emma Gobin, Musée du quai Branly, Paris

→ 11 h 00 – Pause café

 

11 h 30

Prestige et pouvoir dans la première moitié du premier siècle de l’hégire :
Entre histoire et écriture de l’histoire

Hassan Bouali, UPO, Nanterre

12 h 00

L’Archéologie et le prestige : visibilité et absence.
Réflexions sur les contextes funéraires de l’époque
Géométrique (entre 900 et 700 av. J.-C. environ),
à Argos, en Argolide, Grèce

Camila Diogo de Souza, UPO, Nanterre

→ 12 h 45 – Déjeuner

 

SESSION 6 : Ritualisation du prestige

14 h 30

Formes du prestige oratoire à Rome
Jean-Michel David, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

15 h 00

L’exercice du savoir ou les manifestations rituelles du prestige chez le devin-guérisseur (Madagascar)
Delphine Burguet, EHESS, Paris

15 h 30

“Pas tout le monde sait faire une belle fête”.
Nouvelles formes d’acquisition du prestige par le chef Kakataibo en Amazonie péruvienne
Magda Dziubinska, UPO, Nanterre