Loading...

GUILBEAU Denis


Conservateur du patrimoine

au Ministère de la Culture et de la Communication

 

DOMAINE DE RECHERCHE

Denis Guilbeau étudie les relations entre et au sein des communautés de la fin de la Préhistoire en Méditerranée et dans le Caucase à travers l’analyse des productions spécialisées en roche taillée.

Il étudie des productions en roche taillée bien souvent aberrantes par l’investissement démesuré dont elles témoignent et qui semble déconnecté de leur utilisation, lorsqu’elles sont utilisées. Il s’agit notamment de grandes lames qui apparaissent au sein des premières communautés agropastorales, du VIIe au IIIe millénaire, dans les trois régions au cœur de ses recherches : la Méditerranée centrale, le nord de la mer Égée et le sud du Caucase. De fait, leur présence ne se justifie pas par leur fonction pratique mais par leur rôle dans les relations sociales entre les individus et les communautés préhistoriques. Le développement du Néolithique dans ces régions correspond en effet à un bouleversement non seulement du mode de subsistance mais également de l’organisation des communautés humaines. Ces productions spécialisées répondent donc essentiellement à des besoins sociaux. La circulation d’objets en roche taillée (parfois via les tailleurs eux-mêmes) permet la mise en place de nouvelles relations entre les communautés. Au sein de ces dernières, des individus se distinguent parfois par la possession et/ou l’échange de ces objets. Leur étude permet notamment d’appréhender les liens entre différentes régions, par exemple de mettre en valeur la circulation de tailleurs spécialisés sur des centaines de kilomètres, ou encore la mise en place et l’évolution parfois spectaculaire de réseaux qui s’étendent sur de vastes territoires.

Denis Guilbeau a été Ingénieur d’étude, au service de la recherche de l’université Paris Nanterre, à l’intérieur duquel il a assuré le suivi des structures de recherche et de leur composition ainsi que le suivi de l’évaluation HCÉRES.Il a aussi enseigné entre 2012 et 2013 à l’université de Franche Comté et à l’université Paris Nanterre entre 2016-2017.

Ses derniers terrains d’étude sont Gökçeada Uğurlu, site de Turquie dirigé par Burcin Erdoğu, dans le cadre de l’Archaeological Project, projet financé par le Turkish Ministry of Culture and Tourism et l’Univ. d’Edirne) ; Uğurlu, situé sur l’île de Gökçeada à l’ouest de la Turquie, est à ce jour le plus ancien site néolithique du nord de la mer Égée. Ce site est une clé de compréhension du processus de diffusion de l’agriculture et de l’élevage vers le sud-est de l’Europe.

 

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

2015 – Origins and Development of the Flint Daggers in Italy, in C. FRIEMAN & B.V. ERIKSEN dir., Prehistoric flint daggers in Europe (and beyond?), Oxford, Oxbow Books, p. 32-44.

2012 – Le lame per pressione con una leva dell’Ozieri: la scelta della selce in questione, in Atti della XLIV Riunione Scientifica. La preistoria e la protostoria della Sardegna, Cagliari-Barumini-Sassari,  Istituto Italiano di Preistoria e Protostoria, Università degli Studi di Cagliari III, C.I.P.P.M., Firenze, p. 1063-1067.

2011 – Le début du Néolithique en Italie méridionale : ce que nous disent les productions en silex du Gargano, Origini XXXIII, p. 83-106.

GUILBEAU D. et ERDOĞU B. 2011 – Des “lames de Karanovo” dans le site néolithique d’Uğurlu (île de Gökçeada, Turquie), Bulletin de Correspondance Hellénique 135, p. 1-19.

LYONNET B., GULIYEV F., BOUQUET L., BRULEY-CHABOT G., SAMZUN A., PECQUEUR L., JOVENET E., BAUDOUIN E., FONTUGNE M., RAYMOND P., DEGORRE E., ASTRUC L., GUILBEAU D., LE DOSSEUR G., BENECKE N., HAMON C., POULMARC’H M. & COURCIER A. 2016 – Mentesh Tepe, an early settlement of the Shomu-Shulaveri Culture in Azerbaijan, Quaternary International 395, p. 170-183.