Loading...

HOUMARD Claire


Pos-doctorante

 

DOMAINE DE RECHERCHE

Docteure de l’université Paris Nanterre et archéologue spécialiste du Paléolithique supérieur européen et de l’Arctique américain, Claire Houmard s’intéresse en particulier aux productions en matières dures d’origine animale. Par une approche à la fois typologique et technologique, elle tente de reconstituer l’évolution des pratiques techniques, socio-culturelles et symboliques des sociétés passées en m’appuyant sur des comparatismes historiques et ethnographiques. Depuis 2005, ses recherches portent principalement sur l’histoire des peuplements arctiques au cours des cinq derniers millénaires d’occupation humaine en particulier pour l’Arctique de l’Est : Canada et Groenland. Depuis 2016, elle a inclus l’Alaska et le Japon, se concentrant sur le dernier millénaire.

Elle souhaite comprendre les processus de transition culturelle et définir le rôle qu’ont joué et jouent encore les ressources animales dans le fonctionnement des sociétés maritimes circumpolaires. Ayant développé une expertise dans l’identification des matières dures, qu’elles proviennent d’animaux terrestres et/ou marins, elle est sollicitée pour étudier des collections et participer à des projets nationaux et internationaux qui concernent des sites autres qu’arctiques et des périodes remontant au Paléolithique moyen. Dans le cadre des deux principaux projets actuels, elle cherche, par la comparaison des traditions culturelles de sociétés géographiquement éloignées, à évaluer les capacités d’adaptation et de résilience des sociétés maritimes circumpolaires face à des environnements fortement contraints et changeants au cours du dernier millénaire, notamment pendant l’Anomalie Climatique Médiévale et le Petit Age Glaciaire.

 

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

sous presse — Exploitation des ivoires marins dans les sociétés de l’Arctique de l’Est nord-américain (~2500-1900 A.D.), L’Anthropologie.

à paraître — Cultural continuity from Pre-Dorset to Dorset in the Eastern Canadian Arctic highlighted by developments in Organic Typology and Technology, Arctic Anthropology.

HOUMARD C. & Bitrian A. à paraître — Les circulations arctiques au Thuléen (~1200-1900 A.D.), Actes du colloque Contact, circulation et échange dans les sociétés du passé : contributions de l’étude des matières dures animales, UISPP, É. David et E. Hnrciarik dir., Trnava (Slovaquie), mars 2017.

HOUMARD, C. & GRØNNOW B. 2017 — A Technological Study of a Canadian Thule Type-Site: Naujan (ca. AD 1300-1900), Bulletin de la Société Préhistorique Française 114 (3), p. 445-468.

HOUMARD C. 2016 — L’exploitation des ressources animales des premiers peuples de l’Arctique canadien (~2500 B.C.-1400 A.D.), in C. DUPONT et G. MARCHANT dir., Archéologie des chasseurs-cueilleurs maritimes : de la fonction des habitats à l’organisation de l’espace littoral, Séance de la société préhistorique française, Rennes, p. 267-287.