Loading...

PELEGRIN Jacques


Directeur de Recherche au CNRS

 

DOMAINE DE RECHERCHE

Préhistorien spécialiste de technologie lithique, Jacques Pelegrin a mené des recherches diversifiées, d’abord sur le Paléolithique récent en France (du Châtelperronien au Magdalénien), puis sur les productions « spécialisées » (haches, lames, etc) du Néolithique et Chalcolithique, à une large échelle géographique. Pour cela, lui-même praticien expérimenté de la taille des roches dures, il a constitué une riche collection de tests de taille, selon les différentes techniques connues, base de référence nécessaire à la reconnaissance des techniques archéologiques. Son vif intérêt pour la méthodologie – comment appréhender et interpréter l’information portée par les pierres taillées préhistoriques, comment lire et apprécier le comportement technique dont résultent les pierres taillées — l’a conduit à préciser les notions de connaissances et de savoir-faire dans ce domaine. Initialement docteur en médecine, il s’est également intéressé à la question du développement des capacités cognitives au cours de l’hominisation, pour montrer la modernité des réalisations techniques de homo erectus et des Hommes de Néandertal.

En plus d’un séminaire annuel de technologie lithique donné en Master à l’université Paris Nanterre depuis 1989, il a organisé, co-organisé ou participé à de nombreux stages de formation à la technologie lithique, en France et dans de nombreux pays étrangers.

 

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

1995 — Technologie lithique : le Châtelperronien de Roc-de-Combe (Lot) et de La Côte (Dordogne). Paris, Edition du CNRS, Cahiers du Quaternaire 20.

Sous presse — Sur les débitages laminaires du Paléolithique supérieur. In J. JAUBERT et F. DELPECH dir., Actes du Colloque international François Bordes, Bordeaux, Éditions du CTHS.

Sous presse — Observations sur la taille et le polissage de haches en silex de la Somme et de l’Yonne, In P.-A. de LABRIFFE et É. THIRAULT dir., Produire des haches au Néolithique, de la matière première à l’abandon, Actes de la table ronde SPF, Séance de la Société préhistorique française 2012 (1), St-Germain-en-Laye, p. 6.

PELEGRIN J. et RICHARD A. dir. 1995 — Les mines de silex au Néolithique en Europe : avancées récentes. Actes de la table-ronde internationale de Vesoul Les minières de silex néolithiques en Europe occidentale, Paris, Edition du CTHS.

CHAUCHAT C., PELEGRIN J. & coll. 2004 — Projectile point technology and economy; a case study from Paijan, north coastal Peru. College Station (TX) : Center for the Study of the First Americans, Texas A&M University.