Loading...

PION Patrick


Maître de conférence

à l’université Paris Nanterre

 

DOMAINE DE RECHERCHE

Protohistorien de formation, très investi dans le développement de l’archéologie préventive (https://www.inrap.fr/discours-d-accueil-du-seminaire-sur-le-diagnostic-comme-outil-de-recherche-13206), les champs de recherche de Patrick Pion portent aujourd’hui principalement, dans une perspective comparatiste, sur les supports et techniques de l’échange et les phénomènes monétaires dans la longue durée, ainsi que sur les phénomènes de transmission des savoirs (https://www.inrap.fr/introduction-du-colloque-avec-patrick-pion-et-nathan-schlanger-13240) et d’hybridation culturelle. Il a conduit parallèlement des recherches de terrain sur l’émergence du phénomène urbain dans l’Europe du dernier millénaire BC. Il milite pour l’ouverture des données et un renouvellement des problématiques archéologiques dans un cadre transdisciplinaire (https://www.inrap.fr/ouverture-du-seminaire-actualite-de-l-open-access-en-archeologie-francaise-13174).

Maître de conférence en préhistoire dans le département d’anthropologie de l’université de Paris Nanterre, Patrick Pion est détaché depuis 2014 à l’Inrap en tant que directeur scientifique et technique, et depuis 2018 comme chargé de mission auprès du Président pour l’évaluation de l’établissement.

 

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

2013 — Mobilité des hommes : quels modèles anthropologiques ?, in A. COLIN & F. VERDIN dir., Mobilité des hommes, diffusion des idées, circulation des biens dans l’espace européen à l’âge du Fer, Actes du 35e colloque international de l’AFEAF, Bordeaux, Aquitania, suppl. 30, p. 391-397.

2012 — Sortir des oppida : éléments pour une approche des espaces périurbains dans le monde celte continental, in M.-C. BELARTE, R. PLANA MALLART dir., El paisatges periurbà a la Mediterrània occidental durant la protohidtoria i l’antiguitat (Le paysage périurbain pendant la Protohistoire et l’Antiquité en Méditerranée Occidentale, Actes du colloque international de Tarragone, Tarragona, Institut Català d’Arqueologia Clàssica, Documenta 26, p. 47-56.

2012 — La monnaie mercenaire : une approche anthropologique des premiers monnayages celtiques au nord-ouest du complexe nord-alpin (IIIe siècle av. J.-C.), in P. PION & B. FORMOSO dir., Monnaie antique, monnaie moderne, monnaies d’ailleurs … Métissages et hybridations, Actes du 8e colloque interdisciplinaire de la Maison Archéologie et Ethnologie, René Ginouvès, Éditions de Boccard, p. 151-164.

PION P., FORMOSO B. et coll. R. ETIENNE dir. 2012 — Monnaie antique, monnaie moderne, monnaies d’ailleurs… Métissages et hybridations. Actes du 8e colloque interdisciplinaire de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie René Ginouvès, Paris, Éditions de Boccard.

2010 — Oppida et urbanisation en Gaule du Nord avant la Conquête : des faits aux modèles et des modèles à l’Histoire, in P. OUZOULIAS & L. TRANOY dir., Comment les Gaules devinrent romaines, Paris, La Découverte, p. 35-46.