Loading...

RENARD Caroline


Archéologue départementale de l’Eure

 

DOMAINE D’ÉTUDE

Archéologue territorial depuis 2011, la recherche de Caroline Renard porte sur les productions lithiques des sociétés de la fin du Néolithique (Néolithique récent, Néolithique final, Campaniforme et Bronze ancien) dans le Centre Nord de la France. À travers l’approche technologique, ses travaux visent à identifier et définir les groupes culturels présents, mettre en évidence de possibles faciès régionaux, mieux appréhender l’articulation chronologique et spatiale de ces groupes, mais également aborder les particularités liées au contexte (sépulcral ou domestique) du mobilier lithique.

Ces problématiques ont été abordées grâce à l’étude de nombreuses séries (anciennes ou inédites) dans le cadre de sa thèse mais aussi de sa participation au PCR « Le IIIe millénaire avant J.-C. dans le Centre Nord de la France : définitions et interactions des groupes culturels » (2001-2010, L. Salanova et R. Cottiaux coord.). Le réexamen d’anciennes séries se poursuit actuellement par le biais du PCR qu’elle dirige : « Du Néolithique récent au Bronze ancien, dans l’ouest du Bassin parisien ».

Parallèlement, sa recherche est également alimentée par son activité professionnelle dans l’archéologie préventive au sein de la Mission archéologique départementale de l’Eure (Haute-Normandie). Ainsi, la fouille menée en 2011 sur le site de Fleury-sur-Andelle « La Côte des Monts » (direction C. M. Renard) a permis de mettre au jour une occupation du Néolithique moyen II, une sépulture collective utilisée majoritairement au cours du Néolithique récent ainsi qu’un plan de bâtiment du Néolithique final. Les apports de cette fouille sont remarquables sur plusieurs points, notamment concernant l’architecture de la sépulture et l’identification de ses différents épisodes d’utilisation.

 

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

RENARD C., POLLONI A., SOHN M., LANGRY-FRANÇOIS F., IHUEL E., MAGNE P., MAINGAUD A., MARTINEAU R. & SALANOVA L. à paraître — La collection du baron Joseph de Baye au Musée d’Archéologie nationale, in R. COTTIAUX ET L. SALANOVA dir.,  Le Néolithique récent dans le Centre Nord de la France (Revue Archéologique de l’Est).

SALANOVA L., RENARD C. & MILLE B. 2011. Réexamen du mobilier de la sépulture campaniforme d’Arenberg (Wallers, Nord). In L. SALANOVA et Y. TCHEREMISSINOFF dir., Les sépultures individuelles campaniformes en France, XLIe sup. à Gallia Préhistoire, p. 79-95.

MEUNIER K., BONNARDIN S., CHAMBON P., CONVERTINI F., RENARD C. et SALANOVA L. 2011 — La sépulture campaniforme de Nouzeau (Gurgy, Yonne). In L. SALANOVA & Y. TCHEREMISSINOFF dir., Les sépultures individuelles campaniformes en France, XLIe sup. à Gallia Préhistoire, p. 63-77.

SALANOVA L., BRUNET P., COTTIAUX R., HAMON T., LANGRY-FRANÇOIS F., MARTINEAU R., POLLONI A., RENARD C. & SOHN M. 2011 — Du Néolithique récent à l’Âge du Bronze dans le Centre Nord de la France : les étapes de l’évolution chrono-culturelle, in F. BOSTYN, E. MARTIAL & I. PRAUD dir., Le Néolithique du nord de la France dans son contexte européen : habitat et économie au 4e et 3e millénaire avant notre ère, Actes du 29e colloque interrégional sur le Néolithique (Villeneuve-d’Ascq, 2009), Revue archéologique de Picardie, n° spécial, p. 77-103.

2010 — L’industrie lithique de la fin du Néolithique dans le bassin de la Seine (deuxième moitié du IVe millénaire – fin du IIIe millénaire avant J.-C.). Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.